Les Suppos et Gamopats d'Or 2017

Publié le par Dr Floyd

Les Suppos et Gamopats d'Or 2017

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, c'est heure de la cérémonie annuelle festive de Gamopat : les Suppos et Gampats d'Or ! Récompensant les meilleurs jeux video sur console de l'année. On arrête de déconner, c'est du sérieux. Pour cette édition 2017, différents prix seront remis :

- Les Suppos d'or, d'argent et de bronze, récompensant les jeux consoles (non démat) préférés des patients en 2017,
- Les Gamopats d'or, d'argent et de bronze, les meilleurs jeux consoles de l'année selon le Doc,
- Le suppo démat' de l'année, le meilleur jeu console démat' selon les patients de Gamopat
- La Bouze d'Or, le jeu console le plus décevant de l'année par rapport à l'attente (et non le plus nul, nuance),

Place à la remise des prix ! Enflez vos suppos, resserrez l'élastique de votre slip, c'est parti !

Les Suppos et Gamopats d'Or 2017

LES SUPPOS D'OR

SUPPO D'OR : ZELDA BREATH OF THE WILD sur Switch et Wii U
http://www.gamopat.com/2017/03/test-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild/wii-u.html
Une révolution de l'open world, les gamopats s'en sont bien rendu compte ! Monde immense et interactions jamais vues, tout ça sur une... "tablette" et une console morte ! Et même si on n'accroche pas à l'univers de Zelda, et même si certains se sont lassés du jeu, on est obligé de tous reconnaitre qu'une étape a été franchie en matière d'open world, de surface de jeu, avec une interaction formidable entre la nature, le joueur, et les PNJ. Un jeu qui marque l'histoire du jeu vidéo.

SUPPO D'ARGENT : SUPER MARIO ODYSSEY sur Switch
http://www.gamopat.com/2017/11/test-super-mario-odyssey/switch.html
Un très bon cru, à la hauteur des Mario Galaxy et Super Mario 64. On pouvait peut être espérer plus de mondes, et plus vastes. Mais la rejouabilité pour platiner le jeu est bien là. Tout le savoir faire de Nintendo se retrouve dans ce jeu de plateforme, qu'aucun concurrent n'est capable d'égaler !

SUPPO DE BRONZE : NIER AUTOMATA (PS4) et RESIDENT EVIL 7 (PS4, XONE)
http://www.gamopat.com/2017/03/nier-automata
Une belle égalité. Je ne suis perso pas fan de l'univers de Nier, mais je comprends les fans et les votants. Quant à Resident Evil 7, c'est une résurrection ! Un petit miracle... surtout de la part de Capcom, habitué à tout massacrer depuis quelques années. Le changement de direction artistique/gameplay a été bénéfique, même si les fans hardcore regrettent ce choix.

4. PERSONA 5 PS4
C'est une petite surprise mais cette licence a ses fans, surtout chez les gamers pro Jap, et ce cru semble très bon.
5. XENOBLADE CHRONICLES 2 Switch
http://www.gamopat.com/2017/12/test-xenoblade-chronicles-2/switch.html

Le jeu de rôle divise, il faut avouer que globalement on s'attendait à mieux. Certains kiffent, d'autres l'ont trouvé ennuyeux. Essoufflement de Xenoblade ?
6. HORIZON ZERO DAWN PS4
http://www.gamopat.com/2017/03/test-horizon-zero-dawn/ps4.html

J'ai détesté, pour moi c'est ultra générique (lassitude tu TPS "avec une arme dans le dos"), mais certains Gamopats ont adoré ce jeu. Il faut avouer que la réalisation sur PS4 Pro déchire le slip.
7. THE LAST GUARDIAN PS4
http://www.gamopat.com/2016/12/test-the-last-guardian/ps4.html

7ème seulement... c'est presque une déception pour un jeu super attendu depuis de longues années. Il ne fera pas date.
8. MARIO KART DELUXE Switch
http://www.gamopat.com/2017/04/test-mario-kart-8-deluxe/switch.html

Replacer un ancien jeu Wii U dans ce top, c'est fort, ça prouve la qualité exceptionnelle de ce jeu. Mario Kart on y joue et rejoue, sans jamais se lasser réellement.
9. METROID SAMUS RETURNS 3DS
http://www.gamopat.com/2017/09/test-metroid-samus-returns/3ds.html

9eme ?! Quelle déception de voir Metroid seulement à cette place... Développé à la va-vite par un studio tiers afin de combler un vide sur 3DS, il n'a pas convaincu tout le monde. Moi je le place même dans les bouses de l'année tellement je trouve ce jeu moyen et générique.
10. ASSASSIN'S CREED ORIGINS PS4, XOne
http://www.gamopat.com/2017/12/test-assassin-s-creed-origins-ps4.html

J'ai honte, un jeu Ubisoft dans le top !? Assassin's Creed en plus ! Pour le défendre on peut dire que c'est l'un des meilleurs opus de la série et que la réalisation suit. Mais bon, quand même ;)

Les Suppos et Gamopats d'Or 2017Les Suppos et Gamopats d'Or 2017
Les Suppos et Gamopats d'Or 2017Les Suppos et Gamopats d'Or 2017
Les Suppos et Gamopats d'Or 2017

LES GAMOPATS D'OR

GAMOPAT D'OR : ZELDA BREATH OF THE WILD sur Switch et Wii U
http://www.gamopat.com/2017/03/test-the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild/wii-u.html

Sans aucune contestation possible, Zelda Breath of the Wild. Un open world immense (qui ridiculise Skyrim), des interactions avec ce monde jamais vues, un ressenti épique fabuleux... Ce jeu est une petite révolution, sur une console "peu puissante", de quoi rendre fou les pro Xbox ONe X ou PC. Le jeu de la décennie.

GAMOPAT D'ARGENT : RESIDENT EVIL 7 sur PS4/XOne
http://www.gamopat.com/2017/01/speedtesting-resident-evil-7.apres-45mn-de-jeu-hu.html
Resident Evil 7 m'a surpris ! Le changement de direction opéré par la licence était osé, mais nécessaire ! Un survival horrifique à l'ambiance exceptionnelle, la première heure de jeu étant pour moi à placer dans les annales du jeu vidéo, avec la découverte de la maison... Impressionnant, car super crédible et "réaliste". Il y aura par la suite dans le jeu des moments un peu kéké-gaming mais globalement c'est énorme. Le tout lié à une réalisation exceptionnelle, sans oublier la possibilité d'y jouer en VR (surement le jeu VR le plus impressionnant). Un vrai survival-horreur qui marque le genre.

GAMOPAT DE BRONZE : SUPER MARIO ODYSSEY sur Switch
http://www.gamopat.com/2017/11/test-super-mario-odyssey/switch.html
Super Mario Odyssey, bien sur... un retour aux sources de Super Mario 64. Certes un poil court, mais tellement sympa, tellement fun, avec une rejouabilité énorme pour celui qui voudrait compléter le jeu à son maximum. Du pur Nintendo.

4. SKYRIM sur Switch
http://www.gamopat.com/2017/11/speedtesting-skyrim/switch.html

Car c'est du jamais vu en mode portable ! Le meilleur jeu de rôle du monde (avis perso) 100% identique à la version PS4... sans perte de qualité, sans perte de contenu.... sur une tablette, moi ça me fait vibrer ! La Switch permet de jouer aux mêmes jeux Triple A que sur console de salon !
5. WRC 7 (testé sur PS4)
http://www.gamopat.com/2017/09/test-wrc-7/ps4.html
Pour moi le meilleur jeu de rallye pondu depuis longtemps ! La variété des circuits, la réalisation correcte (le 30FPS n'est pas très gênant), le mode carrière, et le fun de la conduite (très bon réglages), font que j'ai kiffé ce jeu.... face à la daube immonde DIRT 4...
6. POOCHY & YOSHI'S WOOLLY WORLD sur 3DS
http://www.gamopat.com/2017/02/test-poochy-yoshi-s-woolly-world/3ds.html

Car c'est fun et mignon, j'adore ! Du pur Nintendo comme on aime.
7. MARIO KART 8 DELUXE sur Switch
http://www.gamopat.com/2017/04/test-mario-kart-8-deluxe/switch.html
Pourquoi, alors qu'il existe depuis longtemps sur Wii U ? Tout simplement parce que jouer au dernier Mario Kart sur une portable, sans perte de qualité (au contraire !) c'est du jamais vu !
8. PES 2018 (testé sur PS4 Pro). J'hésite toujours à mettre un jeu de sport dans mon classement annuel, mais cette année PES progresse encore, et le rendu est vraiment au top sur la PRO. Et comme c'est le jeu préféré de mes enfants... PES défonce FIFA.
9. ARMS sur Switch
http://www.gamopat.com/2017/09/flash-test-arms/nintendo-switch.html
Un jeu de baston novateur, fun et sexy ! Super simple à prendre en main, qui semble dans un premier temps hyper basic mais qui devient rapidement stratégique et addictif ! Sachant que Nintendo fait régulièrement des MAJ de son jeu qui devient de plus en plus complet. J'adore.
10. FLATOUT 4 (testé sur PS4)
http://www.gamopat.com/2017/03/test-flatout-4-insanity/ps4.html
Surpris ? Car c'est un jeu de caisse arcade fun et génial comme on en fait plus, même si pas assez ambitieux et fignolé (manque de circuits, pas de ralentis). Grosse honte sur le testeur de jeuxvideo.cong qui a descendu ce jeu, sans réellement connaitre la licence.

Mon regret, ne pas avoir pu intégrer DOOM Switch dans ce top, par principe... car le patch additionnel à la cartouche est honteux !!! Sinon ce jeu, à l'image de Skyrim, est une révolution sur console portable. J'avais aussi envie de mettre Puyo Puyo Tetris version Switch car c'est génial sur ce support, ainsi que MXGP 3 mais il y a trop peu d'évolutions Vs l'an passé (et encore des lucunes techniques). Vous l'avez compris, pour moi le support 2017 est sans contestation possible la Switch (5 jeux dans le TOP 5), incroyable pour une console qui a 9 mois ! L'avenir de cette console s'annonce radieux.

Les Suppos et Gamopats d'Or 2017Les Suppos et Gamopats d'Or 2017Les Suppos et Gamopats d'Or 2017


LE SUPPO DEMAT' 2017

CUPHEAD sur Xbox One
Ouf, la Xbox One aura une exclu pour cette cérémonie ! Le bide a failli être total ! Un jeu artistiquement original et super bien foutu, le prix est totalement mérité. Mais on peut se poser une question : que va devenir la Xbox One (et même la X) en 2018 ?

Les Suppos et Gamopats d'Or 2017


LA BOUZE D'OR 2017

STAR WARS BATTLEFRONT 2 (PS4, XOne)
Très facile vainqueur ! Le jeu en lui même n'est pas mauvais, mais les micro-paiements de la honte font que ce prix est totalement mérité. EA Shit in thi gayyyme le paye car le buzz a fait le tour de la planète. Espérons qu'à l'avenir ce genre de pratique disparaisse... Mais là je rêve debout. Je pense que Project Cars 2 (pas terminé, injouable à la manette), DOOM Switch (génial mais patch honteux), ou Marvel Vs Capcom Infinite auraient aussi mérité une bonne petite bouse d'or ;)


Voilà, la cérémonie se termine. Zelda et la Switch sont les grands vainqueurs, mais ça, vous le saviez tous déjà par avance ! L'année aurait été assez triste sans cette Switch, et on peut supposer qu'en 2017 la portable/dockable de Nintendo va tout dominer, même si il faudra compter encore sur quelques gros titres PS4/XOne comme Dragon Ball Fighter Z et Red Dead Redemption 2 ! Remontez votre slip, branchez votre bâton de joie, et bonne année 2018 à vous !

Publié dans FOCUS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jObiwan 31/12/2017 18:10

Ça me gêne énormément que ceci soit écrit pour Horizon : "J'ai détesté, pour moi c'est ultra générique (lassitude tu TPS "avec une arme dans le dos"), mais certains Gamopats ont adoré ce jeu. Il faut avouer que la réalisation sur PS4 Pro déchire le slip"
car sauf erreur de ma part Zelda est un TPS 'avec une arme dans le dos'. N'est ce pas contradictoire?

Storm 31/12/2017 18:28

N'importe quoi, le nsex. Kess l'on peut pas lire comme absurdité ici mdr

Dams 31/12/2017 18:24

Pour moi Zelda c'est avant tout un jeu d'exploration/aventure; et quand on voit sa richesse.. il devient dangereux pour n'importe quel jeu de le comparer à Zelda :-)

Dam's 31/12/2017 14:10

Hello!
Top très logique et très bon.
N'étant pas pro Nintendo, j'avoue 2 choses:
- j'en ai offert à la pelle pour ce Noël :-)
- ayant vu Super Mario Odissey et Zelda je dois avouer que la qualité de ces 2 titres est énorme et justifie leur engouement

Après, je regrette quand même le caractère obtus du site qui ignore tout un pan de la création vidéo ludique. Hormis Player unknown battleground quasi inconnu ici, j'ai découvert aussi What remains of Edith Finch dans les classements de fin d'année. Et contrairement au doc je me pose plus de question sur l'avenir de la Switch que de la one X; car le prochain Zelda ou le prochain Mario ne vont pas arriver en 2018 et sans eux la Switch n'aurait pas tout son intérêt actuel; tout le reste n'est que "houa je peux jouer à Lemmings en version portable"!
Bref, très bonne année 2017; et de toute façon avec Red dead 2, 2018 sera de toute façon faste aussi! Et s'il ne sort pas sur PC ça me fera acheter une console :-)

Storm 31/12/2017 18:37

J'avais prévu une courbe très à la hausse jusqu'à la fin 2017 pour la swouitch mais ensuite ça va retomber doucement mais sûrement. Les deux grosses machines à vente sont passées et reste juste pokémon un cran en dessous. Quasiment tous les réchauffés sont sortis aussi (la console reine dans les rééditions s'appelle swouitch). Le marché de l'occasion swouitch commence à gonfler, c un signe que pas mal se lasse. Comme tout concept N d'ailleurs, comme la wii avant elle avec des joueurs qui ont range les consoles au bout d'un an ! d'ici 6 mois tous les japonais auront une swouitch mais cela reste et restera son pays de vente majeur à l'avenir. Ailleurs ça va vite repasser sur la concurrence et c déjà le k aux states. La ps5 viendra aussi et avec la X proposera vraiment de très beau jeux en 4k. Car les TV 4k se sont bien vendues ce Noël et ça commence à se démocratiser en prix, ça devient accessible. La swouitch est une Nintendo et même si elle se vend bien, ça reste une console d'appoint et surtout pour les licences N. À bientôt les Nsexs, bises pour 2018 !!! Storm Irma, bouboule de cristal

Ghost on the Moon 31/12/2017 12:11

Un million de vidéos et d'articles en cette fin d'année pour savoir qui a la plus grosse alors que nous avons chacun nos goûts et que ça ne se discute pas. Mais bon étant anti ni pro rien, voici le mien :
CupHead : un jeu magique et arcade comme j'aime
Horizon : ça déboite et ça change des autres licences Sony
Wolfenstein 2 : j'adore cette licence qui maintient en vie le style FPS nerveux mais avec la réalisation en plus

twinsen 31/12/2017 05:26

ils sont où les trolls ? étrange ...

tom117 31/12/2017 02:19

C'est presque le même top partout ! Le seul jeu du top que j'ai joué est Nier et ce n'est pas un chef d'oeuvre. Pour les personnes comme moi sur qui la "magie nintendo" n'oppère plus, cette année était bof bof. Je retiens pour ma part Ys 8 lacrimosa of dana, Forza 7, Cuphead et Sonic mania.

DR Klaoui 30/12/2017 22:48

Excellent classement

Dr KLaoui 03/01/2018 10:27

Je n'ai jamais dit ca ...

Loneken 30/12/2017 22:48

Bon classement pour une bonne année