[EDITO] Le génocide vidéoludique de Microsoft

Publié le par TotOOnTheMoon

[EDITO] Le génocide vidéoludique de Microsoft

Ce weekend, j'étais chez un ami qui m'indique avoir commencé à transférer ses jeux démat' sur sa nouvelle XBox 360 de remplacement. Je lui dis surpris : "Mais si tout simplement tu mets l'ancien disque dur dans la nouvelle console. Ou est le problème ?"

Il m'indique que l'ID n'est pas le même et donc tu es obligé de jouer connecté en ligne et que le jeu non connecté n'est plus autorisé... Du coup, il doit supprimer et retélécharger tous ses jeux pour qu'il soit associé à l'ID de la nouvelle console. Soit.

Et là, le drame... Les jeux indé, contrairement à ce qu'indique Microsoft, tu as beau les avoir achetés, une fois supprimés tu les perds définitivement !!! Il ne sont en effet plus disponibles depuis septembre 2017. Contrairement aux jeux XBLA, ils ont jugé bon de faire un génocide vidéoludique en supprimant des centaines de titres de l'histoire de la console, d'un simple revers de main, comme s'ils n'avaient jamais existés !!!

Ca y est, on y est... Tu rentres chez toi et tu te rend compte qu'on t'a volé une étagère de jeux vidéo. Enfin, c'est un peut l'impression que ça fait, faute d'avoir pu les acheter d'une autre manière... J'imagine que les jeux XBLA seront les suivants !

Monde de merde !

Tot'

Publié dans NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

xt 09/12/2017 18:06

L(es) admin(s), l'auteur

Faites quand même attention.
Je pense qu'il faut désormais que vous vérifiez l'info donnée dans l'article.
Si c'est correct, laisser ainsi.
Si l'info est incorrecte, il faut éditer/modifier l'article.
Troller, c'est bien (suffit de prendre au second degré) mais il faut un minimum de vérité. Sinon c'est pas la peine...
Bien à vous tous.
XT.

Dr Klaoui 08/12/2017 10:12

Doc tu fais comment quand ta wii tombe en panne ?

HuHuhu ... pas de scandale ?

Doc Le kéké casual qui achète que du débat :D

Mastodoc 07/12/2017 19:22

Et c'est encore pire chez Nintendaube vu qu'il n'y a ni comptes, ni cloud, rien. Tu perds ta console, tu perds tout.

Neek-2 07/12/2017 15:46

Bien fait pour lui, ça lui apprendra à acheter du démat' !! Pour moi ce n'est pas de main la veille !

iXien 07/12/2017 23:44

Quand on est un vrai gamer, ce qu'on veut c'est jouer. Alors lorsqu'un jeu extraordinaire ne sort qu'en dématérialisé, on ne se prive pas pour des considérations réactionnaires.

Oui le dématérialisé a ses défauts, oui il va falloir trouver des moyens de préserver les oeuvres d'une autre manière qu'en achetant de vieilles boîtes mais la dématérialisation totale du jeu vidéo est en marche, ce n'est qu'une question d'années et l'heure n'est plus à savoir si on est pour ou contre.

Quand on est un vrai gamer, on prend la créativité là où elle se trouve, point. À bon entendeur, salut...

iXien 06/12/2017 09:39

C'est marrant, on a clairement débordé du sujet d'origine. Bref, de manière générale, il n'y a pas de bon ou de mauvais constructeur au sens "gaming" du terme. Après tout, le jeu vidéo a toujours été intimement lié à un système de rentabilité. Croire que les constructeurs œuvrent pour le bien de l'art vidéo-ludique à notre âge, c'est touchant mais aussi un rien flippant. Au final, ce qui compte, c'est le résultat en mains. Microsoft, Nintendo ou Sony, tous apportent leur propre vision du gaming au nom de la sacro-sainte rentabilité, voilà tout.

Mastegurt, Mario Kart 8 ne s'adresse pas à toi si tu l'as déjà eu sur WiiU et maintenant que Nintendo peut le proposer sur une plateforme sur laquelle les gens ont envie d'y jouer, le géant nippon aurait tort de rater l'opportunité de le rentabiliser (enfin). Et si je n'ai qu'une Switch en console actuelle, alors l'achat de Doom sur ce support semble parfaitement justifié.

Pour le dématérialisé, ce n'est qu'un reflet de plus d'une société de consommateurs zappeurs et ce n'est pas nouveau. Les gens profitent d'un jeu puis passent le plus souvent au suivant sans se retourner. Du coup, ça ne dérange pas grand monde que les constructeurs fassent le vide sur les serveurs au risque de perdrent des oeuvres. Le problème, c'est que si notre génération peut facilement retrouver de vieux titres disponibles sur supports physiques, qu'en sera-t-il des nouvelles générations si l'envie les prend de rejouer aux jeux de leur enfance alors que les éditeurs/constructeurs auront eu le loisir d'éradiquer des légions de jeux sans que quiconque ne lève le petit doigt ?

Et Mastergut, Totoonthemoon n'est pas aux fraises. Un jeu qu'on a acheté et qui est encore dispo sur le live peut être retrouvé très simplement en se rendant dans la section jeux. Si on a changé de Xbox tout en conservant son disque dur, il suffit d'aller dans les infos du jeu et d'en redemander le téléchargement pour qu'il soit de nouveau disponible hors ligne. En revanche, Pour retélécharger des titres qui ne sont plus disponibles, j'ai du exhumer et remonter ma liste de téléchargements jusqu'en 2010 pour "Arkedo #01 : Jump!" et jusqu'en 2006 pour Speedball 2. Ya rien qui vous choque ?

Aujourd'hui je dois aller chercher au fin fond d'un historique d'achat mais demain que se passera-t-il ? Et bien en redemandant le téléchargement, J'aurais certainement droit à un obscur message d'erreur qui me signifiera tout simplement que les données ne sont plus disponibles et alors bye bye mes précieux jeux. L'image utilisée par Totoonthemoon est on ne peut plus pertinente. Du jour au lendemain, le fournisseur d'un jeu peut décider de me voler une rangée de "boîtes" dans ma collec, comme ça, en toute impunité. Et franchement, c'est un peu le rêve des constructeurs, non ? Après tout, en pleine mode du rétrogaming, les grands classiques réédités se vendraient encore mieux si eBay ne regorgeait pas de vieilleries et si on ne pouvait pas si facilement dégotter sur le net des ROMs et fichiers images de nos jeux préférés. Pour ne citez qu'eux, Nintendo doit en rêver la nuit d'être la seule option possible pour rejouer à Super Mario Bros.

Mastergurt 05/12/2017 20:38

On bash Microsoft ici par contre acheter des jeux rétros à la pelle sur Switch plein pot ça passe, acheter des jeux genre Skyrim ou Doom sur Switch ça passe aussi. On dit boycott parce que grosse maj mais sans maj sur Switch ils peuvent sortir le catalogue de jeux de la galaxie entière on peut acheter ça va. Non faut recadrer là. Pour l instant sur ma Switch j ai deux jeux Zelda et Isaac. En attendant le Mario ça fera 3. Hors rpg très moyens ou rééditions de Mario kart ou de Splattoon c est pas le fait de pouvoir jouer aux chiottes qui va me faire racheter des jeux dispos sur ps4/One.

Jex 05/12/2017 18:27

Je suis écroulé de rire devant ce ramassis de mensonges, ça fait un bail que tout le monde sait qu'il suffit d'aller dans l'historique des achats pour récupérer la totalité de ses jeux démat. Tout un article qui vomis sur MS et encore une fois par méconnaissance : tous les moyens sont bons quand on manque de quoi pisser sur la marque Xbox ici encore une fois !

Storm 05/12/2017 16:55

cet article dit n'importe quoi sur Microsoft mais apparemment ça dérange pas, les jeux s’affichent dans l'histo des achats et hop sont récupérables dans l'instant... cela aurait été sur Nintendo, y'aurait eu peanuts (alors que Nintendo attache les jeux aux consoles ce qui est encore pire à gérer !!!)
le MS bashing est non seulement injustifié mais aussi ridicule, faut prendre votre retraite les vieux, vous êtes tellement aigris et prêt à tout pour votre propagande Nintendo que ça en devient pathétique

Mastergurt 05/12/2017 20:31

Totoonthemoon est complètement aux fraises c est vrai. Ça me semblait bizarre aussi j ai toujours pu récupérer mes achats jusqu' à maintenant (même si j ai la lucidité de penser qu un jour ce ne sera plus possible).
Le sav MS est à l écoute .

Mouarf 05/12/2017 13:57

Certains se sentent obligés de se traiter de fdp et autres joyeusetés de plus en plus souvent dans les commentaires de Gamopat... Vous êtes atteints de la maladie de Gilles de la Tourette ou quoi ?
On peut s'engueuler sans s'insulter ou on a 12 ans et demi d'âge mental ?
Je suis loin d'être d'accord avec le contenu du long post de Loneken (ou qui que ce puisse être, vu que chacun peut mettre le pseudio qu'il veut ici), mais au moins il a été écrit dans un français correct sans insultes (avec du mépris, mais sans insultes), sans faire 3 fautes par ligne.
Bon, cela dit je suis injuste parce que pour l'instant, sur cette news, il n'y a qu'un seul post franchement vulgaire. On est loin du triste record de certaines news.

dav1974 06/12/2017 12:03

Vu que pour poster il suffit re rentrer un pseudo et un capthcaaha (je sais pas l'ecrire) de merde qui fait planter mon vieux pc, des fois je me dis que les coms et les réponse sont fais par la même personne juste pour avoir une vie.

franz 05/12/2017 12:02

Faute avouée à moitié pardonnée!

Loneken 05/12/2017 07:19

Je m'excuse pour mes propos précédents qui ont pu blesser.

C'est pas simple pour moi

Storm 05/12/2017 08:46

Oui on comprend mais tu en fais trop même toi le fake de Leineken. Et n'oubliez pas, Sony est dieu, Sony est miraculeux, Sony est beau. What else ? Merci à lui quand même de prendre autant de temps pour écrire un ramassis de conneries. Mais au moins il assume sucer et c'est honnête entrant que super pro S multi Gold. C'est pas comme Floyd qui lèche Nintendo mais ne l'assume pas.

jObiwan 05/12/2017 06:41

Loneken, je te rassure Sony est guerre mieux que ces concurrents. Le HD DVD a certes perdu la guerre mais en aucun cas, la pierre est à jetter à Microsft. Pour rappel, ce format fut lancé par plusieurs constructeurs et studio de cinéma.
Le format des K7 vidéo betamax lancé par Sony dans les années 70/80, tu connais? Pas trop, probablement. Et c'est normal, car la VHS s'est imposée.
Le ton de tes propos est vraiment déplorable. Allez va, je te laisse avec tes oeillères et ton Sony bien aimé.

iXien 05/12/2017 00:16

Ben Storm t'es en or ! Grâce à ton astuce de l'historique des téléchargements, je viens de récupérer Les 3 jeux indés d'Arkedo, Bricks4Ever et même Speedball 2 qui est pourtant un jeu Arcade. Tous ces jeux sont devenus introuvables via la liste sur le live et je les avais perdu en changeant de console !

Malheureusement, ce n'est que partie remise car cela montre tout de même le droit de vie et de mort sur les jeux dématérialisés entre les mains des éditeurs et constructeurs. Lorsque le live aura été coupé sur Xbox 360, plus question de récupérer ses jeux démat sur une autre machine. Même combat pour Nintendo qui coupera bientôt le live de la Wii. Si ma console crame, je perdrais alors les quelques jeux que j'ai acheté sur le eShop et qui n'existent pas en version physique.

Il ne reste plus qu'à relativiser en partant du principe que sans l'édition en démat, de nombreux jeux n'auraient jamais vu le jour étant donnés les coûts de production somptuaires sur galette pour une édition physique.

Et au fait Loneken, toi qui te fends d'un pamphlet complètement hors sujet, ne t'inquiète pas, ton Sony chérie s'empressera bien vite lui aussi d'enterrer tes jeux dématérialisés préférés après la sortie de la PS5, lorsqu'il jugera que le maintien de la compatibilité PS3 n'a plus de raison d'être et que le stockage de tout ce bazar lui coûte trop cher. Lui aussi, il videra ses serveurs en catimini, loin des regards, pour commettre l'odieux forfait...

Storm 05/12/2017 16:38

de rien

Davidoudou 05/12/2017 14:13

"Même combat pour Nintendo qui coupera bientôt le live de la Wii. Si ma console crame, je perdrais alors les quelques jeux que j'ai acheté sur le eShop et qui n'existent pas en version physique."
Sache que sur Wii, les jeux démat sont liés à la console (et non à un compte) donc si ta console crame (ou si tu la revends), tu ne pourras pas les re-télécharger sur une autre Wii (bien qu'ils soient encore en vente sur le store)...

Loneken 04/12/2017 23:09

C'est bon z'avez enfin compris maintenant?

m$ c'est de la merde! Stop refiler du pognon à la firme qui a voulu baiser toute une gen!

La firme qui sort une Rod-box 360 bourré de défaut (pas de prise HDMI, pas de wifi intégré, pas de prise kinect, pas de lecteur bluray...) et qui crame en 6 mois tellement elle a été mal conçue et sortie dans l'urgence... La firme qui sort la one avec l'envie du tout connecté de manière permanente, le kékénect alias la cam/micro espion branché dans votre salon/chambre H24 et son catalogue pour teubé et casu, les jeux définitivement lié à une machine sans possibilité de pret, revente ou d'échange... Etre revenu en catastrophe à la dernière minute sur tout ça ne change rien au fait qu'ils ont voulu essayé de l'imposer et voir si vous étiez assez con pour l'accepter!

Le fiasco HD-DVD, le fiasco kékénect (l'ADN de la one... LOL, on en rit encore), le hardware moisi qui engendrera une gen entière de jeu multiplateforme inférior... les nombreux studios sacrifiés, les AAA annulés, minecraft racheté pour 2.5 milliards au lieu de se servir de tout ce pognon pour faire des vrais jeux, sortir des nouvelle IP, avoir des exclues AAA... tout ce qu'ils touchent se transforme en merde!

2 générations de suite que m$ vous baise!

ça rentre maintenant?

Des années qu'on vous le dit!


Merci Sony de sauver le jeu vidéo! Merci pour tes vraies exclues, pour ton vrai hardware et ton rapport puissance/qualité/prix qui fait pleurer les péceux, tes prix démocratiques qui rendent le jeu vidéo accessible à toute les bourses, ton catalogue de jeu inégalable, le plus riche, le plus varié, le plus exotique de toute l'industrie...

4 générations de suite que tu règnes sans partage sur l'industrie avec les meilleures consoles multimédia du monde et les meilleurs catalogues (jeux, films, séries, vidéos, musiques...) de toute l'histoire du jeu vidéo!

Merci de relever le niveau et d'apporter de l'espoir aux joueurs de toute la planète!

Sony tu es pour toujours le meilleur consolier du monde! Et la rage primaire haineuse, impuissante et désespérée de tes détracteurs ne fait que le prouver...


Joyeuse fêtes de fin d'année à tous les pigeons, moutons, hybride mougeons, sado maso qui écartent les fesses et savourent chaque poignée de gravier de nintendaub et microchiotte...

Bisous sur les fesses à tous mes minions, esclaves, marionnettes, fanboyz et autre prix nobel d'intelligence, de maturité et amateur de second degré qui acclament et commentent avec recueillement chacune de mes interventions (implorant désespérément et inutilement bien souvent une réponse de ma part...) et attendant religieusement la prochaine avec avidité...

Je vous souhaite à tous beaucoup de temps de cerveau pour TF1, le journalisme politique orienté (BFM, Cnews, LCI etc...), Hanouna et la télé réalité...

Puissent vos parents vous offrir un décodeur à sarcasme, ironie et un infuseur d'humour...

RDV au grand REX pour la première de Star Wars 8! Je serais déguisé en (chut c'est un secret) avec un S comme Sony sur ma robe de Bure... On pourra peut être se croiser... et discuter du nouvel assassinat de la licence par Disney...

Bouffez pas trop de chocolat et pour les gens qui rêvent de la reine des consoles et ne l'ont pas encore les PS4 slim tombent parfois à 199€ et les PS4 PRO à 350€ (surveillez les pack aussi avec parfois 2/3/4 et jusqu'à 5 jeux offert avec... bien souvent des AAA récents!) Faites vous offrir une carte prépayé pour le PSN avec une foule de promo chaque mois jeux/season pass/DLC/jeu indé numérique/oldies/arcade etc... plein de chose à -3/-5/-10/-20€... ainsi que des AAA récent à -50%...

Surveillez les soldes de janvier/février et rdv pour 2018 avec des sorties de fou (Monster Hunter World, Red Dead Redemption 2, Ni No Kuni 2, DBZ Fighterz, Yakuza 6, Metro Exodus, Vampyr, Call of Cthulhu, Darksiders 3...)

Bons jeux à tous... et que Sony vous bénisse...

XOXO

Loneken 06/12/2017 21:17

Je vous ai déjà donner mon point de vie,

pour moi j'ai pris la PS4 Pro upscaler 4k et donc je suis obligé de défendre c'est juste NORMAL (Sony Luv Ya)

Donc arreter de vous prendre la tete XOXOX PTDR

Je suis Sony, Je suis Johnny = meme combat ! j'aime la PS4 Pro meme si je me suis fait enflé de 100€ de plus pour rien car ma TV possede deja un upscaler

je pourrais jamais me payer une one x car la PS4 Prout est à mon père

donc comme je ne joue pas à ma SUPER MEGA SONY PLAY je passe mon temps a étaler mon savoir tel la confiture sur ta bi** XOXOX OUHOUHH PTPTPTDRDR

Oui je préfère ecrire des romans sur la console plutot que de passer mon temps à y jouer

je préfere faire des lites des promo pour vous plutot que d'y jouer ... finalement qui joue aux consoles ? la guéguérre en vrai sur gamopat c'est tellement mieux meyeur

Pedro 06/12/2017 13:51

ça t'as fait quoi que Nintendo avec Zelda et mario sur une console en carton roule sur la totalité des exclus ps4 ??? C'était tellement bon la rage des sonyais quand Horitron s'est complètement ramassé et que tout les studios du monde entier décortiquait le dernier Zelda du maître artisan !!!! Cette biffle de l'espace !

On va se marrer en 2018, un énième étron god of war avec un fov à 50, un dayz gone pourri d 'un studio no-name, un spiderman QTE copie calque des batman mais MDR ! Toujours pareil chez playstation, de la mise en scène pour appâter ce public de teubé et derrière des jeux bidons 4thegamer !!!

T'as pas fini de passer sous nos semelles ma grande !

Choch 05/12/2017 09:44

Comme tous les jours et à chaque fois que tu dis de la merde ty va y avoir droit :

Ferme ta putain de gueule sale fils de pute de merde.

Voila. Et Sony ça pue la merde aussi par la même occasion, il tue le jeu vidéo avec leur film interactif pour attardé du pad.

Storm 05/12/2017 08:42

Se donner autant de mal pour convaincre..... Personne. Bien ta vie mec.

lodoss 05/12/2017 07:07

Ca c'est un bien bel étron ! T'es rigolo avec ta promo pour Sony, bêêêê!

Bfg 05/12/2017 06:28

Mon cul est jalou de ta bouche, il arrive pas a sortir autant de merde ...

killmeplease 04/12/2017 23:48

Oh ba dis donc c'est un bon gros caca qu'on a fait là!
ça fait du bien quand ça sort hein?

Storm 04/12/2017 21:58

bah là je viens de virer un indé de ma 360 (Square off) qui était sur le DD pour le récupérer aussitôt sur le live en passant par mon historique des achats... aucun soucis de mon côté, je l'ai récup !

Loneken 04/12/2017 21:53

Microsoft au fond du trou