Black Jewel ressuscite le C64 dans votre PC

Publié le par Dr Floyd

Black Jewel ressuscite le C64 dans votre PC

Génial, ce jeu PC "pixel-art" rendant hommage au Commodore 64, la Rolls de la micro 8bit (après le TO7-70 bien sûr). Black Jewel, d'un certain Oscar Celestini, respecte parfaitement les graphismes, animations et sons d'époque... mais aussi l'ambiance de l'époque (Conan le Barbare, culte dans les 80'). Chapeau ! Le jeu est vendu 2 boules US.

Publié dans RETRO NEWS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Msxopat 06/11/2017 21:04

En puissance/capacité le Msx2+ est le meilleur 8 bit (le turbo R n est plus vraiment un 8 bit).
Effectivement il est sorti bien trop tard, alors que les 16/32 bits Atari St , Amiga et Pc (Aux Usa) dominaient le marché.
Sa ludotheque n a jamais decollee, cependant il profite de la compatibilité avec les generations precedentes Msx et Msx2.
En parlant de jeux il y a eu des perles, qui existent encore de nos jours (Metal gear, Castlevania, Dragon quest et Final fantasy entre autres). Combiens de jeux C64, Amstrad, Atari et Amiga ont perdurés durant ces 30 ans.!!!

Mouarf 07/11/2017 16:10

Là, on est d'accord.
Bon, personnellement, je ne suis fan d'aucun des jeux que tu cites, mais tu as raison en disant que ces séries ont perduré, au contraire des jeux C64. Peut-être cela vient-il d'une différence culturelle entre jeux créés par des Occidentaux, et jeux créés par des Japonais, je ne sais pas.
Le fait aussi que la plupart des sociétés occidentales qui créaient des jeux à la pointe sur les micros 8 bits (et même 16 bits) ont disparu, tandis que les Konami, Namco et autres ont survécu. Il y a une certaine continuité dans les sociétés de jeux japonaises, et un marché moins fluctuant et plus conservateur au Japon.
Chez nous, les micro-ordinateurs étaient extrêmement nombreux, ainsi que les sociétés de logiciels. Il y a eu les stars (Commodore, Atari, Amstrad, Sinclair) et de nombreuses autres sociétés qui n'ont pas trouvé leur marché. Et avant que le PC ne s'impose, rien n'était compatible avec rien, le marché était extrêmement morcelé, les pays européens n'étaient pas aussi "unifiés" qu'ils le sont... autant de facteurs qui font que les sociétés naissaient et disparaissaient en quelques années, voire quelques mois.

Mouarf 06/11/2017 17:59

S'il y avait des jeux dessus et que les gens savaient ce qu'est un MSX2+, on pourrait le dire. Non, une Rolls ne se vend pas à des millions d'exemplaires parce qu'elle coûte une fortune, qu'elle est fabriquée à la main par des artisans compétents et que personne n'a l'utilité d'une telle voiture, hormis pour des questions évidentes de prestige et de représentation. Le MSX2+ n'est pas dans ce créneau (pas plus que le C64 ou que le ZX Spectrum). C'étaient des micro-ordinateurs abordables, fabriqués à la chaîne dans des usines à bas coût et conçus dans un but de distraction du plus grand nombre. Point barre.
Le MSX2+ est sorti des années après le C64, il était plus puissant que ce dernier et heureusement. Mais à l'époque du MSX2+ (sorti en 1988), il existait déjà des Atari ST et Amiga. Le MSX2+ n'intéressait déjà plus personne. La Megadrive est sortie fin 1988 au Japon. Le MSX2+ est un pauvre 8 bits, arrivé bien trop tard sur un marché déjà mort pour cette catégorie d'ordinateurs.
Ça ne sert à rien de le défendre, le MSX2+ est peut-être intéressant sur le papier... pour un 8 bits. Mais ce qui fait la force d'un ordinateur ou d'une consoles orientée jeux, c'est sa ludothèque. Le MSX2+ n'en a pas.

Msxopat 06/11/2017 10:42

Dans ce cas le meilleur 8bit est le MSX2.

Msxopat 06/11/2017 10:33

Une rolls ne ce vend pas a des millions d exemplaires

Msxopat 06/11/2017 08:37

La rolls des 8 bit c est le Msx2+

Mouarf 06/11/2017 10:30

Le MSX2+ s'est vendu à 23 exemplaires dans le monde...
Sans compter qu'il n'y a qu'une poignée de jeux (et même de programmes) vraiment spécifiques au MSX2+.
Le MSX2+, c'est un non-ordinateur. Il ne sert à rien, ne s'est presque pas vendu et n'a rien à offrir en terme de logiciels. Être un bon 8-bits sur le papier n'en fait pas une rolls.