[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4

Publié le par Dr Floyd

PROJECT CARS 2
Support : PS4

Existe également sur XOne, PC
Développeur : Slightly Mad Studios
Editeur : Bando Namco
Sortie : 22 septembre 2017

[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4

En 2015 une bombe sort sur console, Project CARS, jeu de caisse qui enterre soudainement Gran Turismo et Forza... Pas difficile me direz-vous ;) Une vraie simu de poilu, avec plus de 40 bagnoles possibles à l'écran, un gameplay précis, une réalisation costaud et une gestion de la météo au top. Voir revenir cette licence est une grande nouvelle... enfin devait être une grande nouvelle... Chronique d'une catastrophe... pas annoncée du tout !!!

Ca commence pas terrible, la scène d'intro est saccadée et moins belle que dans le 1, mais pas grave. Avant que l'installation ne se termine on vous propose de tester une première bagnole, et d'entrée c'est totalement incontrôlable, je n'arrive pas à prendre un seul virage sans partir en vrille... Je me pose des questions. Bon, on va attendre l'install complète et modifier les paramètres de gameplay, pas de souci.

Sauf que ces paramètres de gameplay sont d'une complexité absolue, entre les paramètres manettes très nombreux et les paramètres de chaque bagnole, on est perdu. Pas de souci, on va chercher de l'aide sur le web ;) On cherche et là on comprend que je ne suis pas le seul à être perdu, pire, la plupart des gens n'arrivent pas à jouer, les voitures sont totalement incontrôlables ! On attend alors le patch de 5 gigots d'agneau qui finit par tomber... mais drame : ce patch ne change absolument rien ! On cherche à nouveau sur internet, certains trouvent le jeu génial au volant sur PC... d'autres ont déjà revendu le jeu... On trouve toutes sortes d'avis contradictoires !

[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4

Mais comment un jeu console peut être vendu sans que le gameplay à la manette soit finalisé bordel de sprites !?

Allez, zappons ce gameplay sorti de la Twilight Zone. Quels sont les points positifs de cette suite ? Une gestion de la météo et de la piste absolument incroyable (Forza 7 est à terre, Turbo sur Coleco aussi), avec les flaques qui se forment et sèchent, et un choix de pistes et de véhicules absolument génial ! Au niveau visuel, à part la piste, je ne note pas de réelle évolution. A coté de ça des régressions malvenues : 30 voitures maxi au lieu de plus de 40 avant, des replays en 30FPS (bien plus fluides avant), et une IA TOTALEMENT à la ramasse ! Même au démarrage ceux derrière vous vous rentrent dedans sans que vous puissiez réagir !!!! Hu ? Je n'ai pas causé des nouveautés : le rallycross et les courses sur neige... Sauf que c'est un rajout bidon sans le moindre intérêt, un peu comme le rallycross de DIRT 4.

Alors soyons clair : impression de gros patch/add on plutôt que de nouveau jeu, impression de régression générale, moins de véhicules, replay pourri, IA à la ramasse, et puis ce gameplay totalement naze où franchir un virage devient un exploit. Les kékés vous diront "il faut savoir piloter, il ne faut pas appuyer à fond sur l'accélérateur, bien freiner avant le virage, etc..."... C'est ce que je fais, mais rien à faire, même en ligne droite j'arrive à partir en tête à queue avec certains véhicules ! Il y a un réel problème ! Si c'est ça une simulation, il y aurait des accidents à chaque virage dans les vraies compétitions ! Et même si le jeu est prévu pour un volant, il doit savoir s'adapter à une manette.

[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4
[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4

J'ai revendu le jeu... et racheté Project CARS 1... et j'ai rejoué à Project CARS 1 en recommençant le mode carrière depuis le début ! Et j'ai aussitôt trouver le jeu meilleur, bien meilleur que le 2 : meilleure IA (très largement), meilleur pilotage (à des années lumières devant), sans aucunement regretter les nouveaux véhicules, les nouvelles pistes, et la réalisation du 2. Vous ne connaissez pas Project CARS ? Achetez le 1, c'est une bombe qui n'a pas du tout vieillie ! Profitez-en aussi pour jouer aussi à Enduro sur Atari 2600 ou Turbo sur Coleco, mais surtout ne jouez pas à cette daube intergalactique de Project Nanar 2.

[TEST COUP DE GUEULE] Project CARS 2 / PS4

Que s'est-il passé ? Je ne sais pas. Une faille spatio-temporelle dans laquelle Slightly Mad Studios serait tombé ?  Comment peut-on pondre un second opus en régressant totalement sur l'IA et surtout sur le gameplay ? Comment peut-on oublier de régler le jeu à la manette ? Et quand bien même, le jeu ressemble de toute façon à un gros patch plutôt qu'à une suite... Oui, que s'est-il passé ? Ils ont tout remis à plat et n'ont pas eu le temps de finaliser le jeu ? Je ne sais pas, mais on est proche du scandale industriel avec cette suite ! Peut-être que tout va se régler au fil des patchs ? On verra bien...

SUPPOS : 0/6

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mastodoc 26/10/2017 14:06

C'est la faute de la putain de Switch. Il a fallu rendre le jeu compatible avec cette sous-console, donc on se retrouve avec un jeu au rabais!

Hectore 24/10/2017 19:33

Tout est dans le titre... Project Car 2. le jeu est un projet. :p
Ok je sors...

Loneken 23/10/2017 15:57

Bizarre cette régression par rapport à l'épisode précédent surtout d'un studio de ce calibre et une licence aussi forte...

Comme toujours attendez quelques mois (patch/màj) et des prix plus sympa... ça baisse vite chez Sony et dans une moindre mesure sur m$... y'a que chez nintendaub où vous vous faite plumer avec des prix qui stagne pendant des années...

Quand aux époques jeux sur cartouche 8/16bit et jeux d'aujourd'hui elles sont pas comparable.

Dans les années 80/90 les jeux étaient primitifs et très limité ils pesaient quelques ko à quelques mo à peine, conçu et pondu par des équipes restreintes et un petit budget.

Aujourd'hui les AAA c'est des projets pharaoniques (open world etc...) des équipes de plus d'une centaine de personne voir plusieurs centaines, des budgets équivalent et souvent dépassant ceux des blockbusters du cinéma, des temps de développement de plusieurs années... C'est pas E.T sur Atari développé par un seul type en seulement quelques semaines...

On peut pas pondre un petit jeu de merde 16bit qui pèse 3 mo et Witcher 3 qui fait plus de 50 go avec dlc de la même façon. Les quêtes, dialogues, le nombre de mob/pnj/objet/environnement, les différentes interactions entre tout ça, le nombre et la complexité des modèles variés, de région, de terrain, la faune, la flore, les animations, les textures, les effets graphiques, les fluides, la gravité, les I.A, le photo réalisme, les sons pour chaque chose, chaque mouvement, chaque perso, chaque monstre etc...

C'est une usine à gaz impossible à sortir à l'état parfait. Il y a forcement des choses qui se corrige à postériori selon le retour d'expérience des joueurs.

Vous retournerez jamais en arrière parce que le poids des jeux et leur complexité à considérablement évolué.

Et la switch ne fait pas exception, regardez doom qu'elle est même pas foutu de mettre sur cartouche en entier! Tant qu'elle se contente de petit jeu merdique ça passe, mais dès qu'elle voudra foutre des jeux récent ambitieux y'aura du suivi derrière.... et ça veut dire du patch, des dlc etc...

Pourquoi croyez vous qu'elle se contente de jeux indé ou tiers qui ont plus de dix ans? C'est parce que ces jeux là sont plus petit, plus léger, moins gourmant à faire tourner et surtout ils ont été patché et sont totalement terminé et en version définitive depuis longtemps comme ça nintendaub avec son system de cartouche limité et son stockage moisi de base de seulement 32Go peut être tranquille. Mais ça ne sera pas le cas des jeux récents qui sortent et qui eux ont besoin d'un suivi surtout sur les premiers mois... Et là attention les dégâts...

Même des petits jeux indé, à petit budget produit avec des petites équipes ont besoin de s'affiner dans le temps. Regardez un simple Binding of issac, Super meat boy ou FTL, vous croyez qu'il sont resté en v1.0 depuis leur sortie?

killmeplease 24/10/2017 09:51

Ah non pas ça pas d'imposteur! Loneken est comme il est et il en agace plus d'un mais c'est comme tout: on préfère toujours l'original à la copie.

Loneken 24/10/2017 09:28

Moi, même s'il est tout pourri sur PS4, je le prendrais quand même. Car tout pourri c'est mieux qu'ailleurs.
Je vais aussi vous parler de la switch, car je ne peux pas m'en empêcher... gniiii.....

Et puis je vais aussi vous parler de Nintendaub... parce que... gniii... gni.... !! Rahhhhh.... gniiii... Chez eux les jeux sont trop cher !

C'est pas sur PS4 qu'on ressortirais Skyrim !! Et pas à 70 euros (sauf bien sur en VR ! Car en VR on a le droit, c'est sur PS4 !! Sony prend mes 70 euros je t'aime Sony !!)

killmeplease 23/10/2017 18:12

T'es souvent dans le léchage ou l'insulte gratuite donc je salue ce commentaire qui en est dénué :-)
Moi aussi j'ai la nostalgie des jeux complets et bien finis (et encore on découvre des glitchs sur certains d'entre eux quand même -> cf par exemple le mec qui finit Zelda 3 en 4 min).
Mais en effet à l'époque 8/16 bits les jeux étaient pas comparables.
Je pense que certains éditeurs abusent carrément et se foutent vraiment de notre poire en sortant des jeux parfois injouables en l'état (bug, framerate moisi, plantages) ou manifestement amputés de contenu ce qui n'est pas normal.
Mais pour le reste vu l'ampleur des jeux il est effectivement plus difficile de vérifier aujourd'hui chaque parcel de leur contenu tant certains sont vastes.
Je ne sais pas si on doit forcément aujourd'hui mettre de l'eau dans notre vin et faire preuve de plus de tolérance.
Car si on veut parler de jeux vastes on en a quand même eu des paquets de bons RPGs sous les ères PS1/N64 et PS2/Xbox/Gamecube et on pouvait pas user de patchs donc les mecs faisaient quand même l'effort de bien finir leurs jeux. Même au début de l'ère PS360 on avait pas des patchs systématiques et c'est pas pour ça qu'on avait des jeux au contenu limité.
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais quoi qu'il arrive la nouvelle norme c'est effectivement de sortir des jeux qui au minimum nécessiteront quelques ajustements après leur sortie.
Du coup on fait quoi? on refuse ce procédé et on boycotte? On risque de boycotter 90% des jeux....

Darky 23/10/2017 03:55

Sérieusement, je regrette vraiment le temps où les consoles de jeux vidéo n'étaient pas des PC bridés déguisés en consoles mais de vrais consoles. Devoir attendre qu'un patch sorte et qui va vous prendre 15 jours à télécharger s'il sort (parce que c'est même pas dit en plus que sa se fasse) pour jouer à un jeu que vous avez payé plein plot à un prix supérieur au PC, là je dis il faut arrêter définitivement d'acheter ces daubes sur consoles et commencer à exiger qu'on nous vende directement des produits finis sur les cartouches où les galettes et sans patchs de 200 GO, sinon boycotte direct.

Sony la mouche 24/10/2017 00:24

Roh bah dis donc il est pas très gentil le Senbei. Et non je veux plus changer de cartouche, c'est un temps révolu. Et le fameux Zelda dont tu parles n'a pas la qualité de textures des gros jeux PS4 désolé. C'est un jeu flash au mieux avec quelques effets sympas mais pas un mangeur de gigas. Faut aussi avoir de la merde dans les yeux pour pas voir ça.

Senbei 23/10/2017 20:28

@sony la mouche a merde
la switch est avant tout une console de salon, tu le saurais si tu en avais une, zelda est un jeu imposant et ne prend que 300megas pour la sauvegarde (la plus grosse que jai vue sur switch).
Si tu es trop feignant pour te lever et changer de cartouche, je te plains...
Retourne autour de ta ps4 bzzzzz la mouche a caca

Sony la mouche 23/10/2017 14:12

oui mais la Switch est une console portable avant tout et c'est dépassé techniquement en mode TV donc le nomade c'est bien mais peu pour moi désolé (surtout sur du 8 pouces qui tue les yeux !)
et sur Switch aussi dès que le jeu commence à être imposant en terme de texture (+ de 16 gigas), faut installer donc c'est pareil que sur les autres supports
tes arguments ne sont pas recevables car revenir au changement de cartouche à chaque fois que tu veux changer de jeu, bah non plus désolé, c'est un système archaïque à mes yeux

Senbei 23/10/2017 14:02

Sur Switch les jeux sont dans la cartouches, il n'y a que la sauvegarde dans la memoire interne de la console, sur ma ps4 jai pleins de jeux que je ne joue pas car a chaque fois je dois desinstaller un jeu pour en jouer un autre, plus les MAj de plusieurs GIGA, ca me saoul complet!! Bref vive la Switch et le retour des cartouches!!!

Sony la mouche 23/10/2017 12:05

c'est complètement à contre-courant du business JV actuel, tu peux tout de suite boycotter et rejouer sur SNES et MEGADRIVE ;)
(cela dit je suis d'accord avec ce que tu dis mais ça tiendrait du miracle si le marché revenait à ce système du full physique !)