[TEST] La SNES Classic Mini

Publié le par Patoulatchi

Chanceux possesseur de la « Super Nintendo Entertainment System Nintendo Classic Mini » une semaine avant sa sortie (et oui, ça se passe sur Gamopat), je vous propose un petit test avec mes premières impressions.

[TEST] La SNES Classic Mini
Tout d’abord, concernant le packaging, je n’ai pas celui de la Nes Mini devant mes yeux mais les 2 boîtes semblent avoir le même format. J’ai eu une petite lueur d’espoir en voyant que sur la boite  il était écrit en français « 20+1 jeux préinstallés » (les boîtes ne  devraient donc  pas tous être identiques en Europe, du moins juste pour cette petite phrase) . En effet, je me suis dit que PEUT-ETRE les RPG comme SOM ou Zelda allait être en version FR mais non, les jeux restent en anglais, ce qui n’est pas vraiment dérangeant en soit mais nous pouvons un peu perdre le côté nostalgique concernant le langage. Enfin, notons la présence d’un coupon offrant 300 points pour le (nouveau) Club Nintendo et  aussi celle de 2 manettes afin de pouvoir de suite s’éclater avec la famille ou les amis aux jeux «  2 Players ». Passons maintenant  au flash test :
 
Concernant l’objet, c’est une réplique de la  SNES en mini… Les boutons Power et Reset sont fonctionnels, ce qui est sympa. Pour brancher les manettes, il faut retirer un cache et, concernant ces dernières, ce sont des répliques des manettes snes qui me semblent néanmoins  légèrement plus lourdes.  Le gros avantage de cette console, comme toutes les anciennes, c’est que l’on branche et que l’on joue tout de suite (Plug en Play), pas de mise à jour de la console ni des jeux…  Pour les branchements, je n’ai même pas sortis les câbles de la boite. J’ai juste mis ceux de la Nes Mini.
[TEST] La SNES Classic Mini

Concernant l’affichage, nous avons toujours le choix entre filtre cathodique, 4 :3 ou définition original. La nouveauté (toujours par rapport à la Nes Mini) est que nous pouvons ajouter des cadres autour de l’image ( comme le Super Game Boy le proposer à l’époque ). Il n’y en a pas beaucoup et je ne les trouve pas super recherchés en matière de Design ou de thème spécifique à un jeux mais ils ont le mérite d’être là. Dans les nouveautés, nous pouvons aussi noter la présence de la fonction « Replay ». En plus des sauvegardes que l’on peut faire à n’importe quel moment du jeux, il est possible d’ouvrir cette dernière et de  revenir en arrière, de rembobiner comme nous le faisions avec un magnétoscope (pour les plus vieux barbus). Il suffit donc de sauvegarder juste avant de tomber dans un trou (ou avant de se faire toucher par une vilaine chauve souris dans Castelvania, mourir et recommencer le niveau touuuuuuuuuuuut au début, une petite pensée pour Hooper, ouvrir la sauvegarde, faire marche arrière et : Hop ! Recommencer son saut ou éviter quelque chose. On aime ou on aime pas mais, encore une fois, cette option a le mérite d’exister. Libre à vous de l’utiliser ou non.

[TEST] La SNES Classic Mini
[TEST] La SNES Classic Mini

Enfin, si nous laissons la console tourner, les jeux passent  en démo, ce qui est sympathique (dans les options, il y a le choix entre démo classique et démo replay). Concernant StarFox 2, il faut avoir terminé le 1er stage de StarFox (1) pour pouvoir débloquer le jeux, ce qui  permet de mettre un petit côté challenge supplémentaire au jeux. Sinon, même si forcément chacun aurait aimé trouver son TOP 10 dans la sélection de jeux de cette snes mini, le fait qu’il y ait une exclu et des RPG jamais sortis en France (en PAL du moins) n’est pas négligeable.

[TEST] La SNES Classic Mini
Les plus :

  •         Super objet (pour jouer ou collectionner)
  •      Bonne résolution d'image sur TV 4K grand écran
  •         Présence de 2 manettes
  •         Une exclu et des RPG jamais sortis en France
  •         Options supplémentaires par rapport à la Nes Mini
Les moins :

  •          Fils des manettes trop courts (heureusement que j’avais déjà les rallonges pour celles de la Nes Mini et que ces dernières soient compatibles)
  •          Pas de choix concernant la langue des jeux
  •          Pas de possibilités d’ajouter des jeux
  •       Le prix (même si cela reste relatif face à la qualité des jeux proposés)
[TEST] La SNES Classic Mini

Pour conclure, je ne peux que conseiller cet achat, que ce soit pour découvrir les jeux de cette console mythique et inter générationnelle (Mario !) ou par pur nostalgie car, une fois la console branchée et la manette en main, la magie opère toujours (ambiance, musique, visuel…)

Note : 5 suppos
le 6ème suppo aurait été attribué s’il y avait possibilité d’ajouter des jeux

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jimpqfly 01/10/2017 21:14

Commandée semaine dernière sur Amazon (j'ai eu du bol), j'ai hâte de la recevoir. Les râleurs : la commandez pas, c'est tout. Vivement qu'ils ressortent la NES mini car j'ai été trop lent pour la choper.

Hakman 25/09/2017 22:32

Juste une question: 21 jeux Snes compares à 30 jeux Nes, ça pèse combien vous pensez? (Je parle bien en octets)

Loneken 26/09/2017 00:21

C'est variable, grosso modo un jeu NES pèse entre quelques dizaines de Ko et quelques centaines de Ko. Un jeu SNES pèse entre quelques centaines de Ko et quelques Mo.

Pour info l'émulateur mini-NES est un soc CPU ARM cortex A7 à 1.2ghz accompagné d'un GPU Mali 400, 256 Mo ram DDR3 et 512 Mo de stockage sur Nand flash... C'est infiniment plus que suffisant et surdimensionné pour faire tourner de l'ému 8 bit/16 bit.

Jb35 25/09/2017 20:55

Je lis bientôt plus les commentaires que les articles sur ce blog.
Heureux que la guerre des consoles ai toujours lieu, ca me permet de sortir mon sac de popcorn et de me régaler en vous lisant.
Pour les rageux, Nintendo ne se contente que d'essayer de grappiller q'un petit pourcentage sur les quelques millions qui leur échappe du marché parallèle du retro.
Par contre, ok pour les roms us. Ils ont un peu rippe pour ce coup là. Une hérésie de jouer à un Zelda us quand on sait que le jeu à sa traduction d'origine.

Storm 26/09/2017 08:54

Encore un pigeon qui tente d'excuser Nintendo et de se rassurer sur la qualité de ce produit. Les jeux sont pas en Fr, ça coûtait quoi de le faire multilingue ?
C une preuve flagrante que Nintendouille en a rien à faire de pseudo envie de rétro, ils surfent sur la vague pour vous la mettre bien profonde. Pas compliqué à comprendre. Tu veux faire du rétro ? Achètes la console originale et les jeux qui vont avec mais n'essaye pas de justifier l'injustifiable !

Storm 25/09/2017 14:54

par contre faudrait préciser que Starfox 2 est une pseudo exclue bien puante, ce jeu pas fini est tout juste digne d'une NES
mais y'a tellement de pigeons qui achètent Nintendouille !

Rosco 30/09/2017 17:09

200% en phase !
Même un Pi 3b coute moins cher et fait plus et mieux et peut pour qq euros, se glisser dans une SNES HS (10€ sur le boncoin)...
Et pour info : si, on peut ajouter des jeux... il faut lire le démarrage de votre SNES les NintendoFanBoy, ca vous permet entre autre d'avoir vos ROMS en FR déjà et d'en ajouter..

Par contre, la vraie surprise c'estque Nintendo n'a pas pensé à encore plus entuber les Fans du genre avec un lien ESHOP et une pseudo mémoire : ils auraient tous achetés des ROMS à 5€ piece !!! :)

Aller, RDV l'an prochain avec la.... N64Mini et les re edition mini Nes

Loneken 25/09/2017 14:44

Une mini-snes plus cher que la mini-nes et avec un tiers de jeu en moins de surcroit (20 au lieu de 30 et un jeu bonus moisi jamais sortie justement parce qu'il était moisi... merci du cadeau)

Une pseudo console qui n'est en fait qu'un émulateur overpricé et verrouillé sans possibilité de rajouter des jeux légalement. Qui ne lit pas les cartouches d'époque et dont la production à une durée limité en temps et en quantité.

Des jeux en version US uniquement (c'est pas la place que ça prenait de mettre les versions internationales ou multilangue) les jeux font quelques mega octets à peine...

Et un catalogue famélique au regard de l'immense richesse de la console... Il manque un max de référence et de titre majeur de la machine.... ça coutait rien à nintendaub de foutre une quarantaine de titre 16 bit numérique émulé... surtout sur une machine qui n' a pas la possibilité d'augmenter son contenu de manière officiel.

Où sont les Killer instinct, Mortal Kombat, Parodius, NBA Jam, Super Aleste, Super R-type, Final Fight, TMHT turtles in time, Super Bomberman, Chrono Trigger, Demon's Crest, Earthworm Jim, Flashback, Desert Strike, Sunset Riders, Wild Guns, Lemmings, Super Star Wars, Ogre Battle, Tactics Ogres, Breath of fire, U.N Squadron, Axelay, Fire Emblem... Y'a même pas Super Mario all stars... Pas un seul DBZ... Pas un seul Dragon Quest... et comble de connerie les us/euro se tape SF2 Turbo pendant que les japs ont droit à Super SF2... Bah oui, faut bien que vous crachiez plein pot le remaster switch bordel!

Un seul Donkey kong, un seul FF, un seul Mega Man... Pourquoi pas les autres?

Juste le fait de mettre le même nombre de jeu que sur la mini-nes ça ferait déjà 10 grands classiques supplémentaire...

nintendaub cette firme à mougeon, déplorable de bout en bout sur chaque choix qu'elle fait sur toutes ses machines.

Même ça il arrive à le foirer! La snes, la console de la firme la plus connue et la plus appréciée du grand public. Le capital sympathie maximum chez les nostalgiques et les joueurs d'oldies. L'occasion unique de faire un super coup et de se racheter auprès de la fanbase après les honteuses et ignobles gen wii et wwi u... Le coup facile, immanquable...

Même ça... il se plante et arrive à se faire détester...

Mais quelle bande de con... la honte de l'industrie...

nintendaub je vous conchie!

Storm 25/09/2017 14:56

entièrement d'accord, une putain d'arnaque à pigeons......... j'vois deja les bobos se jeter dessus, la brancher sur une tv trop grande et se dire "mais c moche et c pas en français ???"
ha ha ha

killmeplease 25/09/2017 10:07

C'est clair que c'est purement un objet collector pour les Nintendo fans. Car pour le jeu pur une recallbox sera bien plus complète, avec la possibilité de jouer à tous les jeux de toutes les machines rétros avec un controller sans fil et pour moins cher. Après oui c'est un joli objet empreint de nostalgie.

killmeplease 25/09/2017 10:11

Enfin joli objet... mais pas très fonctionnel. Car à l'ère des écrans 65 pouces (que tout le monde n'a pas certes mais beaucoup ont du 40 pouces chez eux maintenant quand même) je doute que beaucoup de gens ont encore leur canapé à moins d'1,50m de leur écran.
ce qui fait qu'en l'état il est un peu pénible de jouer à cette machine.

John witt 25/09/2017 09:53

Cte arnaque 100 euros pour jouer à la snes ... nan merci je suis pas un pigeon, j'ai un pc et des emulateur depuis 1996. Vais pas engraisser la vache à lait nintendo qui est pas foutu de nous sortir des jeux sur switch. Et dans le pire des cas un raspberry ca coûte 30 euros, et ca fait 12 consoles ...

Cet console est juste une arnaque pour débile mentaux, qui vont se jeter dessus comme les connars de moutons que vous êtes tous, juste pour la revendre le double du prix à d'autres débiles qui vondront absolument avoir l'objet dans leur collection, non pas pour y jouer, mais juste se la péter devant d'autres catégories d'abrutis sur internet, et montrer qu'on a la plus grosse collection.

Moralité toute la chaîne c'est des cons du début à la fin... du gaspillage d'argent de A à Z et après ca viendra se plaindre que les prix sont trop élevés, que les prix en magasin pour de la bouffe c'est trop chef aussi, tout comme les impôts qui le sont aussi ...

Surtout que sans vouloir faire mon connard, y'a l'équivalent d'un PI0 dans cet snes, donc en gros le hardware doit coûter 1$ par machine à nintendo... les roms c'est gratos, les emulateurs pas mieux. Pour chaque console vendu, nintendo se mets quasiment 70-80 euros en poche... un pigeonnage aussi balèze que apple et les bouffons qui claquent 1000 boules dans un téléphone moisi qui n'a pas évolué depuis 6 ans ...

Seb 26/09/2017 21:19

Un Pi avec coque de qualité similaire et 2 manettes de qualité approchant les officielles de Nintendo (je dis bien seulement approcher car rien ne vaut les originales, même les Buffalo ne valent pas une manette originale), ça te coutera aussi cher.
La Snes mini permettra de rajouter des jeux et d'émuler d'autres machines très simplement.
Au niveau de l'input lag, d'après les premiers retours, il n'y en a pas sur la Snes mini, je ne sais pas si on peut en dire autant d'un Pi.
Le seul vrai regret est de ne pas avoir de port cartouche.

baracouda 25/09/2017 09:46

Autant j'arrive à comprendre les collectionneurs qui veulent acquérir la machine juste pour l'objet autant j'ai du mal à comprendre ceux qui la veulent pour la modifier, ajouter des jeux et pour jouer à des roms en anglais...
Dans ce dernier cas pourquoi ne pas opter pour un retropie ? Le prix est quasi le même en comptant tout, les roms sont en FR (on peut même patcher certaine rom traduites par des fans...), on met celles qu'on veut, ça supporte des tonnes de machines, c'est pas plus encombrant, il existe plein de coque dont certaine avec un look snes et dans tout les cas ça reste de l'émulation dans les deux cas.
Pour ce qui est de l'interface et des possibilités (pause, rembobinage etc.) là encore c'est pareil et hyper configurable.

Yama 25/09/2017 10:40

OK, John Witt, tu as des avis et des arguments qui te conviennent. Cette console peut aussi être vu comme une expérience rétro pour revivre avec nostalgie des moments passés. Et pour que cette expérience (qui a tout de factice) puisse prendre du sens, oui l'apparence peut avoir de l'importance. Oui, l'ergonomie de la manette au plus proche de l'originale peut avoir son importance. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord. Rien ne t'oblige à suivre les moutons de Panurge que tu pointes du doigt et qui se jettent dans le précipice de la consommation mais rien ne t'oblige à leur manquer de respect. Va déverser ta frustration ailleurs je te prie. Merci.

John witt 25/09/2017 10:01

Yama, donc en gros ton bonheur est dans un bout de plastique .... c'est comme acheter un livre parce qu'il a une belle couverture, ou aller voir un film parce que l'affiche claque ...

C'est stupide ... payé 100 euros pour plastique ... la stupidité humaine n'a plus de limite, on préfère claquer 100 euros dans de l'apparence, plutôt que 30 dans du bon sens ... #idiocracie...

C'est le résumé de tout ce qui va mal dans le monde, on choisi par rapport au paraître et non le contenu...

"et ça a autrement + de gueule que les similis trucs bricolés pour s'adapter sur les retropie" < et là on comprends que tu sais pas du tout de quoi tu parles... Y'en a qui ont pas attendu nintendo pour mettre un RetroPie dans une coque de vrai snes.... et tu as pas une simili copie de la snes ...

"Là l'avantage c'est que le hardware (coque et manettes) sont officiels " < la coque tout comme le hardware n'est pas fait par nintendo, le seul truc officiel ici, c'est le logo nintendo imprimer sur la boite en carton ... JE te fais la même analogie pour que tu cmprennes la stupidité de ce que tu dis

Prenons 2 boites de cheeseburger, une charal achetez chez auchan, et une sous marque de chez leader price. Ben bizarrement quand on regarde le côté de la boite du leader price c'est écrit en gros "en cas de soucis écrire au service consommateur charal" ... et ouais c'est les mêmes produits dans les deux boites, sauf que une est officiel ;). Alors a l'arrivée c'est quoi le bon choix, acheter la boite à 10 euros à cause de la marque, ou l'autre à 3 euros qui te vends le même produits et te fais pas payer le packaging plein pots ...

Yama 25/09/2017 09:51

Là l'avantage c'est que le hardware (coque et manettes) sont officiels et ça a autrement + de gueule que les similis trucs bricolés pour s'adapter sur les retropie et autre recalbox. Chacun trouve son bonheur là où il le souhaite ;-)

Yama 25/09/2017 08:26

Merci au chanceux pour ce test en avance ;-)
De mon côté, j'attends cette merveille de pied ferme.
Bien sûr la tentation d'ajouter des jeux sera grande (pour le FR et puis pour quelques grands absents) mais est-ce que ça réussira à se faire sans y perdre au niveau de l'interface ergonomique proposée actuellement (et son système de reprise du jeu etc).

Panou 25/09/2017 08:06

Il manquera toujours des jeux, et il est impossible de contenter 100% des joueurs, je sais, mais quand même... Chrono Trigger, Demon's Crest et Turtles in Time absents ? La blague pas drôle =(
De toute façon la console va se faire hack rapidement comme la NES Mini, après tout c'est jamais qu'un Raspberry "custom" vendu deux fois le prix, donc à ce moment-là il y aura moyen d'en faire la console qu'elle aurait dû être.

Matchou 24/09/2017 23:39

J'ai préco la console mais les jeux en anglais sont clairement la raison pour laquelle je vais hacker cette console pour y mettre des roms en français.
Loin d'être bilingue ça me gonfle de passer a coté des nombreux jeux de mots et expressions anglaises inconnues en France.
Et puis m.... rien que jouer à Donkey Kong avec des singes qui parlent l'anglais ce me gonfle et ça me tue la nostalgie