[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

Publié le par Neocarter

FIFA 18
Support :
Switch

Existe également sur One - PS4 - 360 - PS3 - PC
Développeur : EA Canada
Sortie : 29/09/2017

[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

Depuis un piteux FIFA 15 sur Wii U, EA avait déserté les consoles Nintendo. Cette mouture toute neuve signe donc le grand retour des jeux de foot sur une console Big N. Mais qu’en est il ? Aura-t-on encore droit a une version Low Cost ?

Regardons rapidement les spécifications : Exit le moteur Frostbite des versions One et PS4. Cette version tournera avec un moteur interne à EA. On s’attend déjà au pire… Niveau résolution, on se rassure avec un 1080p/60fps sur le dock et 720p/60fps en mode nomade.

La boite de jeu entre les mains, j’insère fébrilement la cartouche dans la console. Je m’attends à un gros patch bien volumineux car EA m’a habitué à ça sur One. Que neni ! 5 minutes de téléchargement avec ma connexion internet en bois. Je quitte rapidement le jeu pour vérifier tout ça : 116Mo ! Bonne surprise. Je retourne donc sur le jeu pour observer les modes de jeux. 2eme bonne surprise, il ne manque que le mode Journey. Sinon tout est là, même le mode Ultimate Team. Il faut noter la présence d’un mode exclusif à la Switch : Saisons locales. Un mode permettant de jouer à 4 Switch une série de 5 matchs.

[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

Impatient de jouer, je lance mon premier match : Angers SCO – Lyon (match du prochain weekend de Ligue 1). Dès les premières images, on voit qu’il y a une différence avec les autres supports. Le niveau de détails est bien plus faible. Ce n’est pas moche non plus, mais pas de quoi sauter au plafond. En mode nomade, c’est un peu moins choquant. Le public est par contre très moche…

[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

J’engage. Je me rends rapidement compte que le jeu est relativement lent comparé à PES (je suis sur PES depuis le 2016). C’est étrange à prendre en main car je ne retrouve pas la fluidité que j'avais avant. La jouabilité aux Joy-con via le Joy-Con Grip est un peu étrange car elle tranche avec les habituelles « grosses » manettes One et PS4. Je pense qu’un contrôleur pro est plus confortable. Je mets un peu de temps à reprendre mes marques mais on s’habitue et le match continue.

[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

Première faute des Lyonnais aux abords de la surface. Je teste les coups francs. Il faut déplacer un point au niveau de l’endroit où l'on veut placer la balle. Je centre, Crivelli surgit et plante mon premier but. Je suis décontenancé aux vues de ce premier succès. J’ai toujours galéré sur PES pour marquer sur des actions similaires et là ça rentre tout seul. J’espère que c’est un coup de bol. Le jeu reprend. Il est relativement simple de chiper la balle en allant au contact des joueurs. C’est plutôt réaliste au final qu’un joueur ne s’en sorte pas en étant entouré d’adversaires. Je me rapproche des buts et tente une frappe lointaine : 2eme but ! Mince, c’est une passoire ce gardien… A partir de ce moment j’ai vraiment peur… Par la suite, le gardien sera plus rassurant mais le match se termine quand même sur un 4-1 en ma faveur...

Je passe en mode Ultimate Team pour vérifier la présence d’une mise à jour : RAS ! Juste une brève barre de chargement des effectifs. Je fais donc quelques matchs en mode nomade dans mon lit. Pas de ralentissement à noter, c’est fluide, et c’est très agréable de jouer n’importe où, dans un confort quasi similaire à celui que l’on a sur TV. Les matchs sont finalement plus serrés, mais les gardiens sont quand même faibles.

[PRISE EN MAIN] FIFA 18 sur Nintendo Switch

Un petit mot sur les commentaires assurés par Hervé Mathoux et Pierre Ménès. C’est une agréable surprise car ça change de Darren Tulett que j’avais envie d’étrangler à chaque fois sur PES. Les phrases s’enchainent bien et sont pertinentes. C’est naturel, sans fioritures.

Pour résumer voici les points à retenir selon moi :

Positif :
-          Enfin un vrai FIFA sur une console Nintendo !
-          L’habillage officiel et les licences de la FIFA
-          Les commentaires bien réalisés et réalistes
-          Le mode nomade sans perte de qualité notable
-          Pas d’installation
-          Pas de mise à jour imbuvable (pour le moment…)

Négatif :
-          Les gardiens que je trouve aux fraises
-          Le rendu graphique, inférieur aux consoles de salon
-          La lenteur des joueurs qui empêche un jeu fluide
-          La jouabilité aux Joy-con
 

Cette mouture de FIFA est bonne dans l'ensemble. Certes, nous ne sommes pas sur un pied d'égalité avec les versions One et PS4, mais on en est pas loin. Le gameplay est bon, malgré une certaine lenteur et des gardiens un peu faibles. J'ai toujours une préférence pour mon PES 2017 mais le côté nomade avec une qualité "console de salon" est pour moi un plus indéniable. De plus, on retrouve les modes principaux (Carrière, FUT, match rapide...). Seul le mode "Journey" est absent.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS, UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvain 23/10/2017 12:06

Pardon à tous,

Mais je pense que ce test n'est pas destiné à une compétition entre console pour savoir laquelle est la meilleure.

Une Switch est intrinsèquement différente qu'une Ps4 ou une One. Par sa conception et sa destination, la comparaison est nulle et non objective.

Ce test semble simplement destiné à jauger si cette Switch peut accueillir dignement ce type de jeu, dans le cadre d'une utilisation destinée à celle ci (nomade ou sur une TV de salon).

Juger ou souhaiter la "mort" de la Switch au motif qu'elle est techniquement inf,

Cela me semble hors propos.

Chacun s'équipe du matériel qu'il peut ou qu'il souhaite.

La puissance n'est pas gage de qualité ludique ou de longévité.

On apprécie tous d'anciennes consoles car correctement équipées de jeux sympa..

Bonne journée à tous !

(Je joue depuis 30 ans sur différents supports, et je partage cette passion avec mes enfants ! :)

Dr Klaoui 02/10/2017 17:49

Bon c'est vrai j'aime pas Nintendo, parceque j'en rage depuis que je suis gamin de ne pas avoir une NES. Depuis, je fais un caca nerveux dès que je vois une console de big N. C'est pas ma faute, je suis faible. J'aime les bonnes grosses consoles avec des poils, parceque je suis un vrai mec, pas une tafiote qui joue à la switch, car oui vous êtes tous et toutes des tafioles les switchoides !

Dr Klaoui 04/10/2017 07:45

Ok je vois un rageux avec un problème de personnalité ! Nice !

Non là ou tu te trompes faux Docteur, c'est que Klaoui a toutes les consoles nintendo !
c'est juste que se faire enfiler il apprécie moyen tu comprends ? Nintendo c'est l'enfilade a tous les niveaux : si t'es con ou aveugle tu t'en rends pas compte, heureusement que tout le monde ne l'est pas !

si tu as des cojones, reviens donc avec des arguments pour défendre nintendo au lieu de m'usurper (Smiley à lunette de soleil)

Nsex 02/10/2017 22:39

Heureux de te lire.

SuperConnard 02/10/2017 13:24

Je jouis à chaque fois que je vous lis.
Vous êtes vraiment des toquards avec vos commentaires... continuez à rager et à perdre votre vie ici... :) mdr lol et trololol

Dr Klaoui 04/10/2017 07:48

le mec dit qu'il aime nous voir perdre notre vie, mais vient quand meme le signaler mdr

Au moins ici certains ont des semblants d'arguments alors que NSEX se lave avec le sperme du doc alias nintendopat JeKifLes15Fps@720p

Storm 03/10/2017 09:14

Oh mon pauvre, toi aussi tu rages en fait ? Allez ouvre bien la bouche. Faut pas avoir un qi très évolué pour voir que ce blog est de la propagande pour tablette nippone en mal de technologie. Ce FIFA Switch est à des années lumières de la version PS4 mais certains essayent de se convaincre du contraire. Amusant.

Nsex 02/10/2017 22:57

Quand tu jouis, s'il te plains, vise la bouche de Storm, je crois bien qu'il aime ca. Merci !

Dr Klaoui 02/10/2017 08:28

Mdr ... Techniquement aux alouettes et il se prend un 5/6 :"D

Pleurons de rire de ce qu'est devenu gamopat ...

Nsex 02/10/2017 22:44

On est d'accord pour le côté technique, c'est un jeu de merde qui sera vite oublié dans 10 ans, en fin de vie de la switch (fin de vie de la ps5, copie de la switch).

Mastodoc 01/10/2017 18:25

La switch fait vraiment de la peine. Les gens ne sont pas cons pour acheter une version au rabais avec des graphismes dignes de la PS2. Si j'étais Nintendo, j'aurais mis une puissance supérieure à la PS4 dans la switch, et j'aurai essayé de la rendre encore plus petite qu'un smartphone. Là on a le cul entre 2 chaises, avec une puissance digne du début des années 2000 et une taille encore plus grosse qu'une Lynx. Mais quand cette entreprise va t-elle mourir ??? L'agonie est trop longue. Les ventes sont extrêmement faibles, les jeux sont de plus en plus moisis et de moins en moins nombreux, on régresse à chaque génération chez eux. Ceux qui veulent des vrais graphismes réalistes savent sur quelle console jouer, point final.

Nsex 02/10/2017 22:54

Citation de Mastodoc : Si j'étais Nintendo, j'aurais mis une puissance supérieure à la PS4 dans la switch, et j'aurai essayé de la rendre encore plus petite qu'un smartphone.



Moi si j'avais été Sony ou Microsoft, j'aurais fait la Switch avant Nintendo.

Storm 01/10/2017 13:17

Complètement dispensable pour 95% des joueurs qui iront sur console de salon plutôt que sur tablette. Pas un jeu pour Switch !

Dr Klaoui 04/10/2017 07:46

transports longs : TGV et compagnie lol quel rapport avec les trajets quotidiens ?

tu achètes une console car tu prends le TGV une fois dans le mois ?

fait pas semblant d’être con sérieux !

Storm 03/10/2017 18:48

Mais on te dit que personne y joue dans les transports parisiens, c'est clair ou pas ?

Nsex 02/10/2017 22:50

Dr Klaoui : la plupart des transports en communs "longs" disposent aujourd'hui de prises individuelles pour recharger sa console.

MrDamage 02/10/2017 12:39

MDR l'argument de merde, la switch est moins puissante qu'un téléphone de milieu de game, 3 fois plus gros, ergonomie injouable, batterie qui tient 30 minutes sur Zelda, c'est une console qui DOIT et qui VA mourir je l'espère

Dr Klaoui 02/10/2017 08:27

cafaitmal ils ont tous un telephone portable : aucun intérêt d'avoir une switch qui tiens pas la batterie !

Storm 01/10/2017 21:07

je suis MDR, j’habite la capitale et je ne vois jamais personne avec une Switch dans les transports en commun ! de toute façon elle a une autonomie ridicule et taillé juste pour les chiotes ou le canapé
des gens avec des tél mobile oui, mais des consoles quasiment jamais (à la rigueur une 3ds ou une vita mais rarement)
le boloss que tu es...

Çafaitmal 01/10/2017 17:20

Une aubaine pour les 12 millions de franciliens qui passent en moyenne 1h30 dans les transports chaque jours. Même si ils ont leur console de salons chez eux, ca ne leur permet pas de jouer dans le rer. La switch réponds à cette tendance et se vendra en masse. Quoi qu'il arrive.