[E3 DEBRIEF] Nintendo nous a t-il pris pour des cons ?
Ca aurait pu être la une de Hebdogiciel si le magazine existait encore ;) Nintendo nous a proposé un E3 très décevant, avec pour seul potentiel "triple A" Star Fox, qui était de toute façon attendu. A la question je vais répondre quand même répondre NON car Nintendo se contente comme toujours de produire quelques jeux de grande qualité, et franchement 1 très gros titre tous les 3 mois cela peut suffire, on a d'ailleurs pas forcement de très grands jeux XOne ou PS4 tous les 3 mois !
Et puis, si l'E3 de Big N fut si fade, c'est que la Wii U n'a plus d'avenir, Iwata ayant étrangement buzzé la Nintendo NX en début d'année... prouvant qu'ils ont déjà abandonné, prévenant ainsi que l'E3 serait sans saveur, car ce buzz correspondait à un suicide marketing pour la U. Plus étrangement c'est tout aussi triste sur 3DS.... et que dire de "l'arnaque" à la New 3DS.... Le projet NX ne serait-il pas un nouveau concept, avec un OS global, englobant console de salon/console portable comme certains aiment à le penser ? On verra, en attendant penchons nous quand même sur les aventures du Renard de l'Espace qui nous allons tous acheté en décembre prochain... Allez, on se retape le trailer de Star Fox Zero !
Habitués que nous sommes aux réalisations next-gen depuis bientôt 2 ans, la réalisation pourrait ici paraitre bien fade... Peu d'effets visuels, peu de détails, des polygones bien visibles, mais n'oublions pas que nous sommes sur du matos de type X360/PS3, et que le jeu tournera en 60FPS (ce que la PS3 n'arrivait pas à faire), et en 60FPS bah tout est beau ;) Aussi il faut rester dans l'ambiance de la série, on ne peut imaginer un renard de l'espace dans le cockpit d'un vaisseau de Elite Dangerous !!!! Le style "dessin-animé" ou "réalisation rétro" reste un bon choix artistique selon moi.
Quant au gameplay... on verra... Il a l'air très dirigé façon Star Fox 64.... une bonne nouvelle pour certains. Espérons qu'il soit possible de shooter sans devoir utiliser les détecteurs de mouvement (comme dans Splatoon je pense que les 2 options seront proposées). Après je ne suis pas du tout fan des phases de shoot "au sol"... Starfox c'est du shoot'em up en vaisseau, basé sur le scoring. Je ne veux pas d'un Star Fox Adventures façon Gamecube. Ne soyons pas pessimiste, et attendons d'y jouer à Noël.
Donc voilà, la Wii U a plus ou moins échoué, mais Nintendo va assurer le service jusqu'au bout... et on a encore de quoi s'éclater : Yoshi la semaine prochaine, Xenoblade, Project Zero, Super Mario Maker, Mario Tennis, Star Fox... et peut etre encore 2 ou 3 autres.... de quoi nous vider le porte-monnaie. Et on verra dans 1 an ce que Nintendo nous proposera à l'E3 ! Un E3 2016 qui sera forcement décisif pour eux : le rebond ou la chute.